Forum International de la Cybersécurité – FIC 2017

J’ai le plaisir de participer à la 9ème édition du FIC qui se tiendra à Lille Grand Palais les 24 et 25 janvier prochains. J’y présenterai mon sujet de thèse de doctorat en sciences du langage sur le thème du « discours de la cyberdéfense » dans la catégorie « Jeunes Chercheurs FIC ». Les interventions des Jeunes Chercheurs FIC auront lieu à l’Espace FIC Lab pendant un atelier qui se tiendra de 14h30 à 16h00 le mercredi 25 janvier 2017.

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) est un évènement européen traitant de la cybersécurité, lancé en 2007 par la Gendarmerie nationale. Le FIC s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

La 9ème édition du FIC se tiendra les 24 et 25 janvier 2017 à Lille sur le thème « Smarter Security for future technologies » : les enjeux internationaux, la filière cybersécurité, la sécurité en entreprise, la lutte anti-cybercriminalité, les nouvelles technologies, les questions de société et les technologies de sécurité.

Rédaction : AC Perrigaud

Sources utilisées pour la rédaction de ce billet :

Séminaires de doctorants HCTI

Dans le cadre de la préparation de ma thèse de doctorat en sciences du langage appliquées au discours de la cyberdéfense, je participe aux séminaires de doctorants HCTI ainsi qu’aux autres activités scientifiques du Laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (Équipe d’accueil EA 4249) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Parmi les activités du laboratoire, le cycle de séminaires de doctorants HCTI occupe une place toute particulière : il permet aux doctorants du laboratoire de se retrouver régulièrement et de discuter de leurs sujets de thèses. Nous échangeons sur des points de méthodologie et présentons l’avancement de nos recherches doctorales lors de tables rondes.

Pendant ma première année de doctorat, j’ai présenté à l’occasion de ces tables rondes plusieurs communications. J’ai également assuré l’animation d’une séance. Cette année, je poursuis ces activités et je m’y implique encore plus fortement : je participe en effet activement à l’organisation des séances ainsi qu’au comité scientifique.

Rédaction : AC Perrigaud

Sources utilisées pour la rédaction de ce billet :