La diffusion des connaissances et le dialogue entre les chercheurs et les citoyens font partie intégrante des missions des universités et des autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les activités d’animation de la recherche et de médiation scientifique à destination du grand public permettent de répondre à cette mission. Ces activités contribuent également à l’accompagnement du monde académique dans son ouverture vers la société au sens large.
Parmi les actions menées à Rennes par les chercheurs et scientifiques en 2017, citons le Festival des Sciences de Rennes Métropole et le Village des Sciences (installé à l’INSA cette année). Début octobre, divers publics ont pu rencontrer des chercheurs dans une ambiance conviviale. C’est dans ce cadre que j’ai représenté le Laboratoire HCTI auprès des visiteurs.
Cela m’a permis de faire connaître les sciences du langage ainsi que mon sujet de thèse à un large public tout en partageant mes premiers résultats de recherche. Le débat suscité a également donné lieu à des questionnements sur divers enjeux sociétaux de la recherche en sciences du langage.
Cette année le Village des Sciences s’est installé à l’INSA sur le Campus scientifique de Beaulieu, à Rennes 1. Dans la continuité de l’atelier auquel j’ai participé l’an dernier au Quartz lors de la Fête de la Science 2016 à Brest, mon atelier de cette année a parlé d’Harry Potter et de ses problèmes de traduction. Il a aussi été question de sciences du langage, de traduction, d’informatique… et de cyberdéfense.
Cliquez ici pour visionner le teaser de l’événement !
Rédaction : AC Perrigaud
Sources utilisées pour la rédaction de ce billet :
- Site Internet du Laboratoire HCTI (EA 4249)
- Site Internet de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UBO – Brest
- Site Internet de l’Espace des Sciences de Rennes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Charlotte Perrigaud (19 octobre 2017). Méthodologie du doctorat – Pourquoi participer à une action de médiation scientifique ? Pourquoi analyser le discours de la cyberdéfense ? Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfxx